Bac 2024: Hausse 'inattendue' des cas de fraude
La ministre de l'Éducation, Saloua Abassi, a déclaré, dans "Ahla Sbeh" de ce vendredi 5 juillet 2024, que les cas de tricherie, lors des épreuved du baccalauréat ont connu une augmentation "soudaine", le ministère s'attendant à ce qu'il atteigne 1000.
Elle a exprimé son regret face à cette montée, mais a considéré cela comme une preuve du succès du ministère dans la lutte contre ce phénomène dangereux et sa capacité à le prévenir, avant même que les fraudes n'aient lieu..
Elle a souligné que l'éradication de ce phénomène dépend d'une réforme éducative profonde et d'une révision du système d'orientation.
Elle a ajouté que la montée de la tricherie est le résultat de ce qu'elle a décrit comme "des années de confusion et de perdition", considérant les élèves en faute, comme des victimes.
Diminution des demandes de vérification des notes
D'autre part, la ministre a indiqué que le nombre de demandes de vérification des notes est tombée à 1516, contre 2600 l'année dernière.
Cette procédure permet aux candidats, dans un délai de 5 jours, à compter de l'annonce des résultats, de soumettre une demande de vérification pour trois matières, au maximum.